*

À propos

À propos

Le concept

Source de fascination et de mystère, de convoitise, l’île représente dans l’imaginaire de ceux qui n’y vivent pas un lieu d’évasion. À l’inverse, les insulaires peuvent s’y sentir limités, comme prisonniers, et rêver, eux, de partir s’établir sur le continent, la grand’terre.

En raison de leur éloignement, beaucoup d’îles se présentent toujours aujourd’hui comme autant de minisociétés, avec leur mode de vie, leurs traditions, leurs codes particuliers.Grandes ou minuscules, les îles de l’Atlantique sont nombreuses et très diverses quant à leur population.

Mais le temps est compté. L’impact des changements climatiques sera un jour très lourd pour toutes ces îles et pose même la menace de la disparition d’une grande partie d’entre elles.

L’érosion se fait également sentir sur le plan humain. Si nous sommes encore loin du pluralisme culturel des grands centres, la multiplication des influences et des contacts contribue à ce changement. L’isolement ne représente déjà presque plus une caractéristique permanente de la vie insulaire.