*

Émissions

Revue de l'archipel

Isle Madame

ÉPISODE COMPLET – Nommée en l’honneur de Madame de Maintenon — épouse de Louis XIV — l’Isle Madame désigne un archipel de communautés francophones qui s’étend sur près de 175 kilomètres carrés, au sud-ouest de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

L’Isle Madame, une histoire de langue, de familles et de transmission…

Revue de l'archipel

Lennox

ÉPISODE COMPLET – Au large de l’Île-du-Prince-Édouard, dans la baie de Malpèque, 300 Mi’kmaqs occupent une île de 170 kilomètres carrés : la réserve autochtone de Lennox.

La transmission culturelle est au cœur de la renaissance de cette communauté. Après des années difficiles, un nouveau souffle l’anime. Lennox se relève et puise dans ses racines la fierté et l’inspiration de continuer.

Revue de l'archipel

Grand Manan

ÉPISODE COMPLET – À 35 kilomètres des côtes néo-brunswickoises, l’île de Grand-Manan est comme une virgule entre le Canada et les États-Unis. Surnommée « la reine des îles de la baie de Fundy », avec ses 34 kilomètres par 18, elle forme le plus vaste territoire de cet archipel.

Théâtre des plus fortes marées du monde, Grand-Manan sait se montrer généreuse envers ses 2400 habitants, dont beaucoup cueillent ses offrandes.

Revue de l'archipel

Fogo

ÉPISODE COMPLET – Selon la théorie farfelue de la Terre plate, l’île Fogo serait l’un des quatre coins du monde. Onze communautés se partagent ce territoire de 237 kilomètres carrés, accessible par traversier depuis la côte nord-est de Terre-Neuve. Ainsi nommée par les Portugais au 16e siècle, Fogo a été colonisée par les pêcheurs irlandais et anglais qui s’y sont établis au début du 18e.

Dépourvue d’électricité jusqu’en 1971, l’île est restée longtemps à l’écart de la vie moderne. Fogo a su se réinventer et présente aujourd’hui un visage résolument contemporain en harmonie avec son identité insulaire.

Revue de l'archipel

Miscou

ÉPISODE COMPLET – À l’extrémité nord-est du Nouveau-Brunswick, là où le golfe du Saint-Laurent rencontre la baie des Chaleurs, se dresse une île de plaines et de dunes. Miscou, c’est aussi une terre de légendes et d’histoires colorées, d’aventures et de mystères qui continuent d’inspirer ceux qui y vivent.