*

Émissions

Épisode complet - 24 juin 2017 à 19h30

Les îles
de la madeleine!

Au cœur du golfe du Saint-Laurent s’égrène un chapelet d’îles, que les Mi’kmaqs avaient nommé « îles balayées par les vagues ». Ce joyau fragile long de 90 km est terre d’accueil des Acadiens, qui en deviennent les premiers résidents permanents à la suite de la déportation. Les îles de la Madeleine, ce sont 13 000 résidents et des milliers de descendants sur la grand’terre.

Épisode complet - 17 juin 2017 à 19h30

Bell

Dans la baie de la Conception, au large de Terre-Neuve, l’île de Bell se dresse comme un brise-lames face à la mer. Les 2400 résidents qui se partagent 34 kilomètres carrés sont les derniers d’une communauté jadis prospère et à l’histoire fascinante.

Épisode complet - 10 juin 2017 à 19h30

Campobello

Dans la baie de Fundy, Campobello est une île d’exception. Territoire canadien plus proche du Maine que du Nouveau-Brunswick, elle est presque uniquement accessible par les États-Unis. 925 personnes se partagent ses quelque 40 kilomètres carrés. Campobello a pendant plusieurs décennies été un lieu de prédilection pour le président Franklin Delano Roosevelt.

Épisode complet - 3 juin 2017 à 20h00

Miquelon

La commune de Miquelon-Langlade est formée de deux presqu’îles reliées par un isthme de sable. Les 627 Miquelonnais sont pour la plupart descendants de Basques et de Normands, mais aussi d’Acadiens venus à la suite de la déportation. Souvent dans l’ombre de leur voisine Saint-Pierre, ils sont tout aussi fiers de leur appartenance à leur coin de France en Amérique.

Épisode complet - 3 juin 2017 à 19h30

Saint-Pierre

Seul territoire français en Amérique du Nord, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est situé à quelques encablures de Terre-Neuve. Sur 24 kilomètres carrés, Saint-Pierre abrite 6000 habitants, la majeure partie de la population de ce minuscule coin de France au milieu de l’Atlantique.